Jocelyne Troccaz distinguée par le prix “Enduring Impact Award” de la société savante MICCAI

Alison Noble, Professeure à Oxford University (UK) remet le prix ‘Enduring Impact Award’ à Jocelyne Troccaz, Directrice de recherche CNRS à TIMC.

Toutes nos félicitations à Jocelyne Troccaz qui vient de recevoir le prix “Enduring Impact Award” de la part de la société savante MICCAI (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention) !

Ce prix remarquable met en lumière l’ensemble de ses contributions pionnières en robotique médicale et en chirurgie assistée par ordinateur, ainsi que le rôle majeur que J. Troccaz a tenu dans l’émergence et la réussite des rencontres et du développement de MICCAI.
 

Directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC dans l’équipe GMCAO, Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur, le parcours de J. Troccaz est exemplaire à plus d’un titre :

De formation universitaire en informatique puis robotique, J. Troccaz s’est spécialisée dans la robotique et le traitement d’image pour les applications médicales dès les années 90. Directrice de recherche au CNRS, elle coordonne le labex national CAMI, dédié aux gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur et est co-responsable d’une chaire d’intelligence artificielle sur ce thème au sein de l’Institut MIAI Grenoblois. Elle travaille en étroite collaboration avec des équipes cliniques et avec des partenaires industriels pour le transfert de ses travaux. Des centaines de milliers de patients ont bénéficié des résultats de ses recherches. Son activité scientifique ainsi que ses contributions au domaine médical ont été reconnues par plusieurs distinctions : Enduring Impact Award MICCAI, IEEE Fellow, MICCAI Fellow, Prix de l’Académie nationale de chirurgie et nommée membre libre de cette Académie, Médaille d’argent du CNRS et Légion d’honneur notamment.

Alison Noble (Prof. à Oxford University, UK), Leo Joskowicz (Prof. à Hebrew University of Jerusalem, Israël, former President of MICCAI society), Jocelyne Troccaz et Caroline Essert (Prof. à l’Université de Strasbourg, current President of MICCAI society).