Projet CATANE (ISIR)

Contexte du projet CATANE:

Ce projet concerne la robotisation des procédures neuro-radiologiques ou endo-luminales à base de cathéters. Il s’inscrit dans la continuité d’une activité de l’ISIR, initiée en 2005, sur le thème des cathéters actifs commandés par alliages à mémoire de forme (AMF). Les travaux qui ont été menés dans le cadre du projet CATANE se sont focalisés sur le développement de cathéters actifs pour la neuroradiologie, spécialité pour laquelle les exigences en termes de compacités et de performances sont les plus élevées. L’ensemble du projet a été mené en collaboration avec un Neuroradiologue Interventionnel (Dr Raphaël Blanc), chef de service adjoint à la Fondation Ophtalmique Adolphe de Rothschild.

Résultats du projet CATANE:

Des tests de robustesse ont été réalisés afin de vérifier les performances et les caractéristiques des cathéters actifs. La durée de vie des prototypes réalisés a ainsi pu être évalué à environ 100 cycles (activation / refroidissement). Des mesures de températures dans différentes conditions de fonctionnement ont été effectués afin d’obtenir une estimation de l’augmentation de température liée à l’activation. Elles ont permis de confirmer la faible élévation de température dans l’environnement testé (élévation inférieure à 10°C). Des tests in-vitro sur un modèle anatomique ont été réalisés avec l’aide d’un praticien. Ils ont permis de confirmer l’intérêt de nos prototypes et de valider les performances atteintes en termes de rayon de courbure et d’angle de flexion. Les prototypes réalisés ont montré une durée de vie de l’ordre d’une centaine de flexion, sans dégradation des performances.

 

Valorisation et publications :

Le projet CATANE a donné lieu à une communication orale à l’AIM 2014 [1] ainsi qu’à une présentation de poster au congrès SURGETICA 2014 [2]. Sur ces bases, le montage d’un projet de maturation en liaison avec l’Accélérateur du Transfert de Technologies « Satt Lutech » a été mis en place pour poursuivre le projet et démarrer une phase de transfert technologique effective vers l’industrie.

[1] Szewczyk J. and Cazeneuve J-B. (2014), Non-conventional actuation technologies for mini-invasive surgery: the SMA-based approach, AIM 2014 – IEEE/ASME International Conference on Advanced Intelligent Mechatronics, Jully 2014, Besançon, France.

[2] Cazeneuve J-B. and Blanc R. and Szewczyk J., The CATANE project:a SMA-based approach of mini-invasive surgery, 3rd Surgetica Conference, December 2014, Chambery, France.

*Image: Projet Catane – Cathéter actif à double flexion

Ce projet est financé par le labex CAMI de 2013 à 2014.